jeudi 20 août 2015

[TEST #2] - Star Trek Generations: Beyond The Nexus (GB)

Ah! Chaque jeu a sa petite histoire. Qu'il fut obtenu pour un anniversaire, un Noël ou plus simplement acquis sur une brocante, on tente toujours de se rappeler d'où vient ce jeu. Sauf que des fois, la mémoire nous fait défaut. En effet, pas moyen de me souvenir du lieu dans lequel j'ai pu obtenir ce jeu... J'ai du acheter un lot de cartouches, et ce jeu devait s'y trouver.

Parce que, pour être tout à fait honnête, je ne m'imagine pas acheter ce jeu. Non, je n'ai rien envers Star Trek, au contraire même, je m'y suis mis récemment et j'aime beaucoup. Non. Juste parce que ce jeu est atrocement mauvais, et que je le savais bien avant d'avoir la cartouche.
Je n'ai pas trouvé de meilleure qualité pour la jaquette. Mais est-ce vraiment un problème?

Bien! Maintenant que le ton est lancé, inutile de tergiverser plus longtemps, voyons ce que ce "monstre" a dans l'ventre!

L'idée générale: Eh bien. Comment dire. Comment introduire cette absence totale d'idée? Le jeu est censé, en théorie, se baser sur le film Star Trek Generations, sorti en 1994 regroupant deux générations d'équipage de Starfleet: l'équipage "d'origine", avec le Capitaine Kirk et l'équipage de l'époque avec Patrick Stewart en Jean-Luc Picard (j'ai toujours trouvé ce nom très drôle). Somme toute une bonne idée finalement, avoir Kirk et Picard dans un seul et même jeu, que demander de plus? C'est simple: du contenu.

On aurait pu s'attendre à un RPG, un side-scroller, un shoot'em up, tout, sauf à ça: une succession de mini-jeux de réflexion. Ouéééééééééé! Que les choses soient bien claires: je n'ai rien contre ce type de niveaux, quand ils sont bien faits. Et surtout quand il n'y a pas que ça dans le jeu... Mais la filouterie (j'aime ce mot) des développeurs ne s'arrête pas là: le titre du jeu a été changé à la dernière minute pour coller avec le film, et un niveau a été rajouté maladroitement en tout début de jeu.

I have no idea what I'm doing...

Avant de s'appeler "Beyond the Nexus", il s'appelait "The Advanced Holodeck Tutorial". En gros, un simulateur d'Holodeck. Palpitant.

Note: 2/10

La Jouabilité: Eh bien, elle n'est pas évidente à juger. Difficile de se planter sur la maniabilité d'un casse-tête. Mais ils y arrivent! Les niveaux n'étant pas expliqué, il est difficile de comprendre rapidement ce qu'il faut faire et ces niveaux regorgent de pièges en tout genre et comme nous ne sommes pas  prévenus, nous appliquons la bonne vieille technique de "Essaie et meurs". Charmant.

Je ne suis pas d'un naturel patient avec les jeux. Et là, c'est le pompon!
MAIS! Car il y a un mais, le premier niveau est une sorte de shoot'em up, qui a le bon goût d'être complètement raté. Les vaisseau ennemis sont très difficiles à toucher à cause d'un pseudo-effet 3D loupé, ils vont très vite, et nous envoient des missiles! De plus, l'écran étant réduit, il faut constamment consulter la carte en appuyant sur Select pour voir où les vaisseaux se trouvent. Et, le temps de fermer la carte et de revenir au jeu suffit à les faire bouger de place. Oh! Aurais-je oublié de mentionner le fait qu'ils ont une barre de vie extrêmement élevée et qu'il faut une bonne vingtaine de minutes pour finir ce premier niveau? *Sigh*

Note: 2/10

Graphismes: Vous savez en quelle année "The Legend of Zelda: Link's Awakening" est sorti? En 1993, soit un an avant ce jeu. Et pourtant, techniquement, on a l'impression d'être revenu aux débuts de la console. Certes, nous avons deux ou trois images avec les portraits des acteurs, plutôt bien rendus en 8-Bit (oh! un compliment!), mais le reste est si basique qu'il nous ferait oublier en un claquement de doigts que nous sommes dans un jeu Star Trek.

J'ai envie de m'y intéresser, mais je n'y arrive pas...

Exemple concret, le deuxième et dernier niveau sont rigoureusement identiques, et il s'agit d'un Mastermind, où nous sommes censés trouver la bonne combinaison pour gagner le niveau. Seul l'écran du menu sauve un peu la donne...

Note: 3/10

La Bande Son: La version du thème de Star Trek présente dans le menu est plutôt bien faite, admettons le, mais pourquoi ne rien inclure dans le premier niveau? La différence est quand même très abrupte: on passe du thème de Star Trek au vide intersidéral (Blague.). Les introductions des niveaux ont cependant une musique, assez sobre, et les autres niveaux ont des pistes très (trop) répétitives. Un conseil: coupez le son.

Note: 4/10

La Durée de vie: "Un jeu long n'est pas forcément bon." Ce qui est complètement vrai ici. Passer plus de 15 minutes sur le premier niveau, c'est beaucoup trop, et cela a dû rebuter pas mal de joueurs. Le reste, béh, c'est de la logique. Il n'y a pas de compteur, donc, ça peut prendre 10 minutes comme une heure. Le dernier niveau, se compose visiblement en deux parties: une partie Mastermind et une autre proche d'un side scroller.

Ma réaction, en voyant que le dernier niveau était une copie conforme du deuxième.
 
Mais comme je n'ai jamais eu le courage de finir la première, impossible de parler de la deuxième. Mais sincèrement, après un jeu pareil, difficile d’imaginer le Saint Graal en dernier niveau.
Inutile de s'attarder sur la rejouabilité du soft: elle est nulle...

NOTE FINALE: 2.75/10

Honnêtement, difficile de s'attendre à autre chose. Surtout venant d'un jeu qui a été adapté à la va-vite pour coller au film sorti la même année. De l'opportunisme à l'état pur allié à une absence totale d'originalité conduit à un jeu terriblement mauvais. A éviter, à moins d'être un fan très hardcore de Star Trek...

A noter qu'une version Game Gear du jeu est également sortie, mais ne possédant pas cette console, je n'ai pas pu la tester. Mais d'après ce que j'ai pu en voir, le jeu reste plus ou moins le même, même si les graphismes sont de meilleurs qualités (et en couleurs). Pas vraiment la peine de s'attarder dessus, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire